Chemin de Croix

CHEMIN DE CROIX de l'Eglise Saint Nicolas d'OUTINES

Faire le chemin de croix est une cérémonie qui nous fait revivre les événements de la passion de Jésus et nous fait réfléchir à la signification de ces événements. Cette méditation éveille en nous un sentiment de compassion et de gratitude envers le Seigneur qui nous a aimés jusqu'à mourir pour nous. Cette cérémonie nous fait vivre avec amour notre propre croix "Celui qui veut marcher derrière moi, qu'il se renonce lui-même, qu'il prenne sa croix et qu'il me suive" a dit Jésus.
Nous trouvons dans l'exemple du Christ ce que nous sommes invités à vivre à notre tour. C'est ainsi que nous participons à la croix du Christ
Les stations du Chemin de Croix sont les étapes du chemin parcouru par Jésus lors de sa montée au calvaire.
Le nombre des stations varia jusqu'à la fin du XVIIème siècle puis fut fixé à quatorze.
Ce sont les papes Clément XII et Benoit XIV en 1792 qui fixèrent la forme de cette dévotion.
Depuis la construction en 1958 d'un Chemin de Croix à Lourdes, on termine la cérémonie par une quinzième station "Avec Marie, dans l'espérance de la résurrection de Jésus" Le Pape Jean Paul II a terminé ainsi la cérémonie du Vendredi Saint au Colisée. En 1991, Jean Paul II a supprimé les stations sans référence biblique (les trois chutes de Jésus, sa rencontre avec sa mère et avec celle de Véronique et les a remplacées par d'autres stations inspirées de l'Evangile : Jésus au jardin des oliviers, le reniement de Pierre et la promesse du paradis au larron
                                                (source : Chemin de Croix Cybercuré)

On fait lentement le signe de la croix :
au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit
On fait  le tour de l'église en s'arrêtant devant chaque station, on récite un "Notre Père", un "Je vous salue Marie", un "Gloire au Père" parfois un cantique.

1ère Station : Jésus est condamné à mort
Il se présenta deux témoins qui déclarèrent : Cet homme a dit :
"Je puis détruire le temple de Dieu et le rebâtir en trois jours"
Le grand prêtre se leva et lui dit : Tu ne réponds rien à ce que ces hommes disent de toi ?
Mais Jésus gardait le silence. Le grand prêtre lui dit alors : Je t'adjure, par le Dieu vivant de nous dire si tu es le Christ, le fils de Dieu.
Jésus répondit : Tu l'as dit et je vous le déclare : vous verrez désormais de Fils de l'homme assis à la droite de la puissance de Dieu et venant sur les nuées.
Vous venez d'entendre son blasphème ? Il répondirent : Il mérite la mort ! (Evangile selon Saint Matthieu)
Prions : Seigneur Jésus, dans ton amour, tu te donnes à nous jusqu'à en mourir. merci de nous avoir ouvert, par ta passion et ta mort, le chemin de la vie, en vérité.

2ème Station : Jésus est chargé de sa croix
Ils prirent Jésus et l'emmenèrent. Il portait lui-même sa croix pour sortir de la ville vers le lieu dit "GOLGOTHA" (Evangile selon Saint Jean)
Celui qui ne porte pas sa croix et ne marche pas à ma suite ne peut pas être mon disciple (évangile selon Saint Marc)
Prions : Seigneur Jésus, tu t'es chargé de ta croix, nous te prions pour tous les hommes et toutes les femmes qui ont de lourdes croix à porter. Donne-leur de trouver dans ton exemple la force de poursuivre leur chemin avec amour.

3ème Station : Jésus tombe sous le poids de la croix
C'étaient nos souffrances qu'il portait, nos douleurs dont il était chargé (Evangile selon Saint Jean)
Prions : Jésus, toi qui es Dieu, toi en qui se trouve toute la force de Dieu, tu succomberas sous le poids de la peine. Merci de nous avoir montré jusqu'où va ton amour !

4ème Station : Jésus rencontre sa mère
Le vieillard dit à Marie : Ton fils provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël, et toi-même, un glaive te transpercera l'âme (Evangile selon Saint Luc)
Prions : Seigneur Jésus, tu as voulu que Marie ta mère, souffre elle aussi sa passion et te retrouve au pied de la croix.
Donne nous, comme à Marie de croire toujours en ta parole et de rester auprès de toi.

5ème Station : Simon de Cyrène aide Jésus à porter sa croix.
Comme ils l'emmenaient, ils prirent un certain Simon de Cyrène qui revenait des champs et le chargèrent de la croix pour la porter derrière Jésus (Evangile selon Saint Luc)
Prions : Tu as voulu, Seigneur, nous montrer par Simon que nous pouvons participer à ta passion , porter ta croix avec toi. Donne nous de voir autour de nous ceux qui ont besoin d'être aidés et de porter leur croix avec eux.

6ème Station : Véronique essuie le visage de Jésus
Il était méprisé, abandonné de tous, homme de douleurs, familier de la souffrance, semblable au lépreux dont on se détourne. (Prophète Isaïe)
Venez à moi, vous tous qui peinez et vous trouverez le repos pour votre âme (Evangile selon Saint Matthieu)
Prions : Merci Seigneur de ton amour.

Donne nous d'oser, comme Véronique, nous approcher de toi et nous unir aux douleurs que tu portes.
Mets en nous ton amour.

7ème Station : Jésus tombe une deuxième fois
Je suis le chemin, la vérité, la vie. Celui qui croit en moi, même s'il meurt vivra (Evangile selon Saint Matthieu)
Prions : Qu'il est dur Seigneur le chemin ! Même avec l'aide de Simon de Cyrène. Merci de nous avoir montré que l'on peut tomber et se relever, tomber encore et se relever à nouveau. Donne nous d'aimer comme tu aimes

8ème Station : Jésus parle aux femmes de Jérusalem
Le peuple en grande foule le suivait, ainsi que des femmes qui se frappaient la poitrine et se lamentaient sur lui. Il se tourna et leur dit : "Femmes de Jérusalem, ne pleurez pas sur moi, pleurez sur vous-mêmes et sur vos enfants"(Evangile selon Saint Luc)
Prions : Seigneur, nous voudrions nous aussi, être auprès de toi en cet instant. Nous aurions peur bien sûr, nous serions assommés par ce supplice infligé à notre bien-aimé, nous pleurerions, nous serions découragés. Merci Seigneur de ton amour.

9ème Station : Jésus tombe pour la troisième fois
Mon coeur se tord en moi, la peur de la mort tombe sur moi, crainte et tremblement me pénètrent, un frisson me saisit (Psaume 54)
Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? Lui qui n'a pas épargné son propre fils mais l'a livré pour nous tous. Comment pourrait-il avec lui ne pas nous donner tout ? Oui, j'en ai l'assurance, rien ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus Christ.
Prions : Il faut Seigneur que tu ailles jusqu'au Golgotha où on te clouera sur la croix et où du agoniseras. Il le faut mais ton corps n'en a plus la force et tu tombes à nouveau. Tu es bien semblable à nous et le chemin est rude pour toi comme il l'est parfois pour nous. Sois notre secours !

10ème Station : Jésus dépouillé de ses vêtements
Les soldats prirent ses vêtements, en firent quatre parts, une pour chacun d'eux. Ils prirent aussi sa tunique mais elle était sans couture ; ils se dirent donc les uns les autres : "ne la déchirons pas mais tirons la au sort !" (Evangile selon Saint Jean)
Prions : Seigneur, tu es avec tous ceux qui sont bafoués, méprisés, écrasés. Tu est réduit à la pauvreté absolue, revêtu seulement de l'amour qui t'a conduit là. Pardonne-nous quand nous donnons une trop grande importance à l'apparence d'une personne, plutôt qu'à la personne elle-même.

11ème Station : Jésus est cloué sur la croix
Près de la croix de Jésus, se tenait sa mère. Jésus voyant sa mère et près d'elle le disciple qu'il aimait, dit à sa mère : "Femme, voici ton fils."Puis il dit au disciple : voici ta mère ! (Evangile selon Saint Jean)
Prions : Merci Seigneur de nous avoir, sur la Croix, donné Marie pour mère. Qu'elle nous apprenne jour après jour à vivre en frères et soeurs d'une même famille et ainsi à élargir notre coeur aux dimensions du monde.

12ème Station : Jésus meurt sur la croix
Jésus poussa un grand cri et dit "Père, entre tes mains je remets mon esprit ! Tout est fini, tout semble fini. Jésus est mort. Les quelques disciples qui sont restés sont écrasés par ce qui vient de se passer.
Prions : Tu as aimé Seigneur, jusqu'au bout. Apprends-nous, nous aussi, à aimer comme tu as aimé : à pardonner, à ne pas répondre à la haine par la haine et à la violence par la violence. "Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu'on aime"

13ème Station : Jésus est remis à sa mère
Joseph d'Arimathie alla trouver Pilate et demanda le corps de Jésus. Pilate ordonna de le lui remettre
(Evangile selon Saint Matthieu)
Prions : Tu nous a quittés Seigneur et avec Marie, nous regardons ce corps qui a tant aimé le monde.
Donne nous de méditer toujours sur ta vie et ta mort et fais grandir en nous la foi.

14ème Station : Jésus est déposé au tombeau
Joseph d'Arimathie déposa le corps de Jésus dans le tombeau tout neuf qu'il s'était fait creuser dans le rocher puis roula une grosse pierre à l'entrée du tombeau et s'en alla.
Prions : Seigneur, l'aventure du prophète de galilée semble terminée. Tu es mort, enterré dans l'obscurité du tombeau.
Parfois, dans nos vies, il fait tout noir comme dans ce tombeau, merci de venir nous chercher, de nous prendre la main pour nous remettre en marche.
Alors nous serons des guides pour nos frères sur le chemin de la résurrection.
                                                                    
                                                             (CHOISIR D'AIMER texte pour chemin de croix)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire